Shooting photo d’Halloween avec les enfants

Un test de feuilles d'oranger sur fond noir.
Un test de feuilles d'oranger sur fond noir.
Un fond noir avec des taches de test orange et marron.
deux enfants avec des têtes de citrouilles pour un shooting d'Halloween dans la forêt landaise.

C'est quoi Halloween pour moi ?

Quand j’étais petite, Halloween était sacré. Alors non je n’allais pas taper aux portes en criant « Des bonbons ou un sort! » parce que c’était les années 90, et Halloween en France c’était pas trop la mode… J’ai bien essayé, avec ma mère, mais la plupart du temps on ne nous ouvrait pas, ou on s’excusait de ne rien avoir à m’offrir. Parfois une petite mamie m’offrait des pains au lait, et c’était super mignon, mais on était loin de l’ambiance d’Halloween.

Mais à la maison, c’était tout autre chose… On déménageait toute la maison, et on la transformait en véritable maison de l’horreur. Chaque pièce y passait, des toiles d’araignées, des chauves souris, des automates de fantômes et de sorcières qui s’allumaient à notre passage. Bref c’était notre truc quoi! Freddy Krueger pouvait aller se rhabiller! 

Mais me voilà à 800Km de chez moi depuis plusieurs années maintenant, et je ne fête plus Halloween pareil! Mais j’avais cette idée en tête depuis un moment, et voilà que je rencontre une copine photographe qui a la même envie que moi…

deux enfants avec des têtes de citrouilles pour un shooting d'Halloween dans la forêt landaise.

L'histoire de cette séance photo d'Halloween

Bref, assez parler de moi, et parlons de nous. Cette copine, elle s’appelle Meyline Esparcieux et accompagnées de nos enfants pour modèles on a organisé un dimanche l’atelier de découpage de citrouille, suivi de photos en forêt. La pluie a décidé de se joindre à nous. Mais rien ne nous a arrêté, on était lancées! (puis bon, 2 jours plus tard c’était Halloween, donc c’était maintenant ou jamais!) Nos chéris nous on rejoint, ils ont joué le rôle d’assistants pour nous aider à planter le décor dans la forêt. 

un petit garçon regarde une citrouille dessiné avec un masque calaveras.

Comment creuser une citrouille d'Halloween ?

Une petite fille vide une citrouille pour Halloween

Pour creuser la citrouille, le plus pratique que j’ai trouvé c’est la cuillère crantée achetée chez Gifi , à 2€99 pour avez un kit complet. Mais comme je ne suis pas une grande dessinatrice dans l’âme et qu’on devait faire vite, j’ai imprimé sur du papier autocollant les visages de citrouille, puis je les ai collés sur les citrouilles. Ensuite, munie d’un petit scalpel, j’ai découpé le contour. Bien sûr, cette étape est a faire par des adultes!

Comment faire une calaveras pour El Día de los muertos ?

Une petite fille dessine un masque Mexicain sur une citrouille blanche.

On a aussi fait une citrouille peinte sur le thème des têtes de morts mexicaines. Là je l’ai peinte au pinceau et se n’était pas une bonne idée. Une bombe de peinture blanche serait beaucoup mieux. 

Aprés c’est très marrant à faire pour les enfants. J’ai dessinait au compas les deux ronds pour les yeux. Et ensemble, au crayon gris, on a dessiné le reste des formes. Elle a colorié aux feutres. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture. Et pour finir j’ai repassé les contours au Posca Noir . Vous pouvez vernir si vous voulez. Je ne l’ai pas fait (toujours par manque de temps), mais je pense que c’est une bonne idée.

Je vous montre le résultat de cette séance photo d'Halloween

Aller, on passe aux photos! Les enfants se sont hyper amusés, et c’est déjà important. Et nous, les photographes, on en a fait autant! On est passées entre les gouttes de pluies et c’était fun! 

 

il y a deux photos qui montrent les coulisses et le résultat d'un shooting photo d'halloween