La Foire aux Questions

F.A.Q. – Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Photographe Lifestyle sur la côte ouest des Landes, entre Dax et Capbreton, pour vos mariages, grossesses et autres moments de vie!

bouquet de fleurs de mariage posé sur une chaise

LE TOP 3 DES QUESTIONS LES PLUS POSÉES aux photographes de mariages et de familles

I.

Comment s'habiller pour une séance photo en famille ?

L’idée est de raconter une histoire en photo, alors pour aider à la narration, je vous conseille vivement de vous accorder entre vous. Des tons de couleurs, des matières, le style. Sans être des copier/coller (je ne le conseille pas), mais que vous ayez des rappels chez les uns et les autres. On évite les motifs, trop voyant, et les gros logos, qui vont attirer l’oeil. On pense aussi à être raccord avec le lieu, décontract’ pour des séances à domicile, plus léger à la plage, etc…

II.

Ils annoncent de la pluie pour notre séance photo, on fait quoi?

Tout dépend de la météo en fait. Si c’est juste nuageux, ça ne me fait pas peur et ça donnera de jolis contrastes au ciel. Si on parle vraiment de pluie, alors bien sûr on annule, sauf si vous voulez sortir les bottes et le K-way!

III.

Vais-je recevoir des impressions papiers?

A l’exception des coffrets de mariage, qui contiennent des tirages (les coffrets changent chaque année, à voir suivant l’année en cours), toutes mes séances familles ne comportent pas de tirages papiers mais des téléchargement numérique HD. Si vous souhaitez des tirages papiers, nous pouvons bien évidemment en commander ensemble, c’est un produit que je propose. Comme vous aurez les fichiers numériques HD, vous pouvez aussi imprimer vous même vos photos, en passant par un imprimeur, sur internet ou dans votre ville.

Les petites choses à savoir

Tous les prix comprennent :

• Mes honoraires pour le temps de présence
• Le matériel de photographie que j’utilise
• Le développement numérique ainsi que le travail de retouche sur l’ordinateur
• Mes déplacements dans un rayon de 40km autour de Saint Paul les Dax (40990)
• Un rendez-vous téléphonique avant la séance pour discuter et mettre en place vos envies, idées et attentes. Je répondrai aussi à vos questions et vous donnerai quelques conseils pour préparer au mieux la séance.
• Le temps de correspondance entre nous, par le biais d’e-mails ou messages téléphoniques

Mes photos seront-elles retouchées ?

Je ne délivre aucune photo brute. Elles sont toutes retouchées, j’aurais pris du temps pour chacune de vos photographies. C’est ce qui s’appelle le post-traitement et cela fait partie du travail du photographe, ce qui donne la patte artistique qui lui ait propre.

Quel est votre style photographique ?

Je pense que le meilleur moyen de trouver une réponse à cette question est de jeter un oeil à mes galeries photos, mais si je devrais mettre des mots sur style, je pencherais vers un style Lifestyle, Coloré, Vivant. Quand je photographie un mariage, une famille ou des enfants, mon but est de figer des moments vrais, les moments qui vous ressemblent. C’est en ça que j’aime la photographie « lifestyle ». Après, en post-production, je travaille les photos et les couleurs pour recréer l’ambiance qui était propre au moment. Ca, c’est le coté « sublimé ». Pour moi, un photographe évènementiel ne doit pas seulement figer un moment, il doit aussi figer l’émotion qui était présente pendant ce moment précis. C’est cette partie qui est sans doute la plus délicate, c’est ce que je préfère. Tout mon travail consiste à faire des photos qui vous ressemblent.

IL N'Y A PAS DE QUESTIONS STUPIDES. SEULES LES RÉPONSES PEUVENT L'ÊTRE.

Faites vous des facilités de paiement ?

Oui, si besoin je peux faire des facilités de paiement, parlez en moi à l’avance.

Et si je n'aime pas mes photos ?

Il est extrêmement important que l’on communique avant votre séance photo, pour cibler vos attentes, vos envies et voir ce qui est réalisable, pour ne pas se trouver dans le cas où vous n’aimeriez pas vos photos. Il est aussi important que vous regardiez le travail d’un photographe avant de le choisir, pour savoir si son style vous convient. Un conseil? Ne choisissez pas un photographe simplement en fonction du prix. C’est un métier artistique, choisissez un artiste qui vous parle, vous touche par sa sensibilité qui lui est propre! Parce que une fois la séance faite et les photos passées en post-traitement, le photographe a fait son travail. Pour revenir à la question, si vous n’aimez pas vos photos, la seule chose à faire est de m’en parler. Nous en discuterons et nous essayerons de comprendre qu’est ce qui s’est passé.

Quelles sont vos qualifications en photographie ?

En France, il n’y a aucune obligation de posséder un diplôme particulier pour être photographe.

Je n’ai pas de diplôme en photographie, mais j’ai un peu plus de 10 ans de photographie derrière moi. Mon terrain de jeu a débuté par la nature et les paysages, et je me suis tournée petit à petit vers l’humain. J’ai photographié mon premier mariage en 2015 un peu par hasard. Puis l’ouverture de mon entreprise en janvier 2019.

Je travaille avec Adobe Lightroom et Adobe Photoshop, et il peut m’arriver, pour des demandes précises, d’utiliser d’autres logiciels pour m’accompagner dans mon travail.

Et si votre aventure commençait aujourd'hui ?

on embarque ensemble ?

FORMULAIRE DE CONTACT

Allison MICALLEF
06.29.74.30.43
allison.micallef.photographe@gmail.com

Je suis disponible pour vos séances familles, naissances et grossesses, pour vos reportages de mariage ainsi que pour vos projets professionnels. Je suis preneuse de tous les détails que vous pourrez me transmettre, et je vous répondrai le plus rapidement possible. Merci.

Page contact
Nom & Prénom
Nom & Prénom
Nom
Prénom
Vous me contactez pour: