A Propos - En savoir plus sur votre photographe

Photographe, Maman, Rêveuse et Passionnée…

Mon travail est de raconter votre histoire, mais aujourd’hui, voici la mienne! 

Moi aussi j’ai eu 3 ans !

Mon héritage. celui que j'ai eu, celui que je veux transmettre...​

A Propos de Moi

J’ai grandi dans une maison familiale avec mes grands-parents et arrières-grands parents jusqu’à mes 23 ans. Et j’en ai des souvenirs absolument magnifiques. Je crois que c’est pour ça que mes photos sont autant tournées vers la famille, et les liens qui unissent les gens.


Mon arrière-grand père avait recouvert tous les murs de sa chambre par des photos, vous savez les petites photos d’avant aux bords dentelés ? Il y en avait absolument partout ! Des photos de ces amis, des photos de l’armée et des photos de famille. Là aussi, je pense que je n’ai pas choisi la photographie par hasard.
Maintenant, quand je retourne en vacances voir ma grand-mère, et ma mère, qui habitent toujours la maison, je sais qu’un après-midi on ressortira nos album de famille. Normalement ça sera après un repas un peu trop copieux, où de toute façon on n’aura pas la force de faire plus que de tourner des pages !


Je trouve qu’il y a quelque chose de magique dans les photos de famille. Outre la beauté de certaines photos, il y a ce qu’elles nous évoquent. Ma fille, du haut de ces 5 ans, aime savoir comment ses parents étaient plus jeune, où est-ce qu’ils habitaient. Plus tard, je sais qu’elle voudrait se rappeler les sorties que l’on a faites avec elle, les activités. Notre mémoire nous joue des tours parfois, alors les photos sont là pour remettre de l’ordre, ancrer certaines choses, en découvrir d’autres. Des photos, c’est tout un héritage !

J'apprends chaque jour un peu plus.

Mon approche de la Photographie

J’ai pendant longtemps eu du mal à me définir. Je voyais certains photographes avec une patte artistique très nette et forte, pendant que la mienne virevoltait un peu. Puis j’ai compris que ça aillait avec ma vision de la photo souvenir, je ne pouvais que la faire temporel. Je voulais absolument et inconsciemment, que l’on puisse lire sur la photo la saison, le moment de la journée, la météo. C’est un support à l’histoire que conte la photo.

Par exemple, en automne, on adore les shootings aux couleurs automnales, cela coule de source. Et bien je me suis mise affectionner tout autant les shooting en hiver, avec vos bonnets, vos gants, vos manteaux et l’absence de végétation, ou plutôt de feuillage. Cela fait tout le charme de l’hiver!

Et tout ça, je tiens absolument que ça se voit dans mon traitement de l’image. Alors j’ai appris à garder ma patte artistique et à l’accommoder suivant la situation. J’ai appris a jouer avec les couleurs froides et les couleurs chaudes.

Et vos photos dans tout ça ?

La retouche et le Post-Traitement

Dans tous mes tarifs, tous mes devis et sur mes plaquettes tarifaires, vous entendrez parler du « post-traitement » de vos photos. Mais le post-traitement, c’est quoi?


Et bien c’est tout le travail sur l’ordinateur, du moment où je pars d’une photo brute (appeler Raw) et que j’arrive à la photo finale que je vais vous livrer.
Cela fait partie de la « patte artistique » du photographe, au même titre que ses cadrages par exemple.


Ce n’est pas un « filtre instagram » comme j’ai plus déjà l’entendre. C’est moins facile et rapide. Mais cela fait partie du travail, c’est même une grande partie. Cela contribue à rendre aux photos l’ambiance présente au moment pendant la séance.
Je n’invente pas les choses, je ne fais pas apparaitre le soleil par exemple. Je donne aux photos l’ambiance du moment, tout simplement.

Avant

une mere et sa fille séchangent un bisous

Aprés

Une mère et sa fille se font un bisous sur la plage de moliets dans les Landes.

10 ANECDOTES A MON SUJET

1.

Avant quasiment chaque mariage je rêve que j’arrive avec 6h de retard, ou que j’ai oublié mon sac de matériel, ou que je n’ai pas de carte mémoire dans l’appareil. Et ça, depuis mes débuts, je commence à être habituée !

2.

Je suis une fan inconditionnelle des loisirs créatifs. J’embarque ma fille avec moi dans mes expérimentations du moment, et mon chéri devient fou, on n’en mets partout dans la maison. J’en parle parfois sur Insta. Beaucoup de créations en papier (merci Cricut), on teste aussi l’Epoxy, le papier recyclé. En ce moment c’est les fleurs séchées.

3.

On a deux chats, Iris et Ninette. Elles ont 10 ans. Et parfois je les trouve plus capricieuses que ma fille de 5 ans. Mais on les aime quand même.

4.

J’ai souvent les chaussettes dépareillées. Je trouve que c’est pas très important, mais j’essaye de faire des efforts.

5.

J’aime les jeux vidéos. Enfin en vrai j’aime regarder mon chéri jouer, et je m’énerve quand il ne va pas où je veux ou qu’il ne fouille pas la pièce comme il faut. Surtout pour des jeux comme The Last of Us ou Horizon. Et je joue a Minecraft et Diablo.

6.

Je suis toujours très optimiste, pour les petites choses du quotidien. La plupart des choses ne sont pas grave, alors autant les prendre sous le bon côté !

7.

J’ai appris la photo toute seule. Comme vous me le demandez parfois, je le glisse ici. Je suis autodidacte pour la plupart des choses que j’entreprends. Honnêtement je trouve cela chronophage, mais c’est ma manière d’apprendre les choses.

8.

J’ai un Bac Pro Pâtisserie! Oui oui! D’ailleurs j’ai même fait un gâteau d’anniversaire pour le fils de Brad Pitt et Angélina Jolie quand je travaillais dans un grand hotel. (et des desserts pour plein d’autres stars d’ailleurs)

9.

Je parle à mes plantes. Après de longues années à faire mourir même des cactus, il se trouve que j’ai finalement la main verte. Depuis je parle à mes plantes. J’ai même un tout petit potager sur le balcon. Et pour l’instant ça va, tout le monde se porte bien!

10.

Je parle à voix haute quand je réfléchis. Et ça déstabilise souvent. Pardon!

Dites "Cheese!"... Ou Pas!

         L’époque des photos posées et des sourires figés est révolue. Nous voulons plus de spontanéité et de naturel dans nos albums. Nous voulons des photos réelles, à notre image. C’est ce que j’aime faire ressortir sur mes photos. Un éclat de rire, un regard complice,… Autant de petits gestes dont j’aime être témoin pour mon travail. Lors de mes prestations, j’aime créer un lien avec mes clients. J’ai besoin que vous vous sentiez assez proche de moi pour simplement être vous. Etre photographe, c’est avant tout un travail humain, et cela fait partie des choses que j’aime tant dans mon métier.

        Un des retours clients que j’ai le plus souvent c’est le fait que leurs photos leur ressemblent et pour moi cela en dit long. Mon engagement dans la photographie est de réaliser des photos sans artifices. Lors des séances grossesse, couples, familles et autres, je vous guide vers des lieux et des « poses » qui vont avec votre façon d’être. Je n’aime pas le mot « pose », je ne vous fais pas « poser » à proprement parlé. Je vous amène vers quelque chose de parfait pour vous. C’est un travail que l’on fait ensemble, dans la douceur et le rire!

Je suis une photographe Lifestyle

dans les Landes, et j'adore ça!

Le style « Lifestyle », c’est un choix qui c’est imposé à moi. C’est ce que je suis. Cela capture l’essence même de la vie quotidienne et des moments authentiques ainsi que de ces aléas parfois. Je me concentre sur la spontanéité, les interactions naturelles et les émotions réelles, plutôt que sur des poses rigides ou les sourires forcés de nos enfants. En choisissant la photographie lifestyle, je souhaite capturer les instants précieux tels qu’ils se déroulent, en créant des images qui racontent une histoire vraie, la votre. C’est d’ailleurs en regardant mes propres photos de famille, celles que j’ai eu par la force des choses et celles que j’ai faites pour ma fille, que j’ai compris que c’est ce que je voulais faire pour les gens.

Et si votre aventure commençait aujourd'hui ?

on embarque ensemble ?

FORMULAIRE DE CONTACT

Allison MICALLEF
06.29.74.30.43
allison.micallef.photographe@gmail.com

Je suis disponible pour vos séances familles, naissances et grossesses, pour vos reportages de mariage ainsi que pour vos projets professionnels. Je suis preneuse de tous les détails que vous pourrez me transmettre, et je vous répondrai le plus rapidement possible. Merci.

Page contact
Nom & Prénom
Nom & Prénom
Nom
Prénom
Vous me contactez pour: