Où, quand et comment organiser un shooting photo en famille ?

Aujourd’hui je vous emmène au cœur même de mon métier, vers des séances que je fais toute l’année, mais dont finalement je ne parle pas souvent, les séances familles !

C’est des photos que je chérie énormément. Parce que je prends beaucoup de plaisir à les faire, et que vous aussi. Vous êtes nombreux à m’appeler pour ces séances. Certains d’entre vous en font assez régulièrement, au fil des années, d’autres attendent leurs vacances pour se dire que c’est le bon moment, et certains profitent d’une carte cadeau. (Ce qui est d’ailleurs, à vous écouter, une très bonne idée cadeau, parce que vous n’avez pas le budget ou que vous n’auriez jamais pensé à faire une séance photo, la carte cadeau c’est une solution pour faire plaisir à tous les coups. )

Mais revenons aux séances familles. Je vais aujourd’hui répondre à certaines questions et peut être vous donner des idées pour votre futures séance.

Qu’est-ce qu’une séance famille ?

J’appelle une séance photo de famille dés qu’il y a deux personnes en fait. Au début je séparais les séances « grossesse », « naissance », « famille », etc… Mais je me suis vite rendue compte que ça n’allait pas avec mon état d’esprit et que mes clients, quand ils voyaient mes photos, voulaient la même chose, des moments en famille. Et qu’une femme enceinte, quand elle avait déjà des enfants, voulait une séance famille avec ses enfants où l’on verrait apparaitre son ventre. J’ai aussi pris conscience qu’un couple, c’est déjà une famille. 

Pareil lorsque l’on m’appelait pour un nouveau-né, et qu’il y avait déjà une fratrie, les parents voulaient des photos de tout le monde ensemble. De vrai moment de vie. Et c’est ça que je voulais faire moi, des vrais instants de famille pris en photo. Et c’est comme ça que j’ai appris que cela s’appelait le « Life Style ».

J’ai donc regroupé cela sous la forme séance « Famille ».

Où faire ma séance photo en famille ?

Le choix n°1, que vous me demandez souvent, c’est bien évidement la forêt landaise ! Et oui, on est dans les Landes, la forêt ressort bien en photo et vous rappelle vos balades familiales ! Que se soit autour de Saint Paul les Dax ou vers Seignosse, on ne manque pas de forêt dans le coin! 

La plage vient en seconde position, avec les enfants qui jouent au bord de l’eau. Pensez à prévoir un change ! Je privilegie les plages de Capbreton, Seignosse et parfois Mimizan pour son embouchure du courant d’huchet. 

Et pourquoi pas chez vous ? Moi qui aime les photos vraies et naturelles, chez vous est aussi un endroit merveilleux qui regorge de souvenirs.

Comment faire ma séance ?

Une séance photo famille est assez facile à réaliser de votre côté, je vous demande d’y prendre plaisir. C’est le moment de profiter en famille. Bien sûr on éteint les téléphones portables, et on profite vraiment avec les enfants. On peut discuter, rire et s’amuser. C’est même une obligation. Je vous proposerai quelques petits jeux.

Si vous êtes de bonne humeur, vos enfants le seront aussi. Il arrive parfois que certains enfants ne soient pas tactiles avec leurs parents, et quand je propose un câlin à maman ou papa il le refuse. Alors je ne force pas. Pareil pour les jeux. Je lui demande qu’est ce qu’il lui plairait de faire.

C’est important pour moi que tout le monde passe un moment agréable.

Pour ce qui est des tenues, je recommande que vous soyez habillés avec des couleurs qui s’accordent entre elles, mais pas spécialement que vous ayez exactement la même tenue. Mon but est que la photo raconte une histoire, pour cela je vous demande des tenues en adéquation avec le lieu que l’on choisira. De manière générale, si vous venez en tenue de soirée en pleine forêt ou à la plage c’est un peu étrange. Chez vous il est possible que je vous conseille d’être pieds nus, si cela vous convient, et la tenue sera forcément décontractée !

Vous l’aurez compris, ces séances sont funs, dans la joie et la bonne humeur !

Et vous, vous la ferez où votre séance photo ?