La visite du Musée de la Chalosse

Découvrez le musée de la Chalosse : un voyage dans l'histoire et la culture des Landes

Hey ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une découverte pas comme les autres, du travail que j’ai effectué la bas et de ma visite avec ma fille. Je vais vous parler du Musée de la Chalosse, à Montfort -en-Chalosse, dans les Landes.

En fait tout a commencé avec le projet gascon, un projet pédagogique de l’Education nationale et des collectivités territoriales, et si vous avez des jeunes enfants scolarisés dans de Gers, les Landes ou les Hautes Pyrénées vous en avez surement entendu parler. Et donc par rapport a ce projet, des intervenantes du musée étaient venues dans la maternelle de ma fille pour leur parler de la vie d’avant, et ils avaient réaliser des coques, ce sont des galettes de pain cuitent dans de la graisse de canard. Ma fille ne m’a parlé que de ça en rentrant de l’école !

    Puis quelques mois plus tard, je me retrouve sur à travailler avec le musée, sur le projet de leur refaire une bibliothèque de photographies. La demande est large, et je suis super emballée sur ce projet.

Un musée dédié à la préservation du patrimoine de la Chalosse

Bon là je vous raconte un peu ma vie ! Et si vous en parle aujourd’hui c’est pour vous donner l’envie d’y aller vous aussi, avec ou sans enfant. Parce que c’est à mon sens un trésor culturel. La visite est très agréable à faire, on navigue entre intérieur et extérieur, passant de la maison de maître, au fournil à pain, à la maison du métayer. On va aussi voir les vaches, les cochons, le potager.

 

La visite se fait véritablement dans une ancienne bâtisse, l’expérience est captivante. Les collections sont belles, bien organisée et en posant quelques questions si besoin vous aurez plein d’anecdotes intéressantes ! Elvia, qui est chargée des collections a plein de choses à nous apprendre !

Quand j’y suis allée avec ma fille, j’ai fait attention d’y venir un mercredi, pour une raison simple, le mercredi matin Loïc allume le four à pain, pétri la pâte, et fait cuire du bon pain, des pains au jambon et des pains au chocolat. Je n’ai pas dit chocolatine, mais attention, c’est un vrai pain, avec du chocolat fondu dedans, absolument délicieux. Je vous conseille fortement les pains au jambon, qui se mangent sans faim !

 

Lorsque l’on parle aux enfants de « la vie d’avant », ce n’est pas très concret pour eux. Et je crois que la meilleure façon de leur apprendre c’est de leur montrer, et de les amuser ! Comment on s’éclairait sans électricité, comment on pétrissait le pain ? Mais aussi comment on utilisait la salle de bain sans eau du robinet ?

   Puis une fois les grandes questions passées, il y a d’autres petites questions sympathiques. Comme « mais comment ils faisaient griller leurs tartines de pain ? » Et bien ils avaient déjà inventé le grille-pain, et on peut même le voir dans la cuisine. Le lieu regorge de petites anecdotes.

     Pendant les vacances scolaires, ils organisent plusieurs activités pour enfants, sur l’artisanat d’autrefois. Comme faire son pain, mais aussi faire ses propres billes et créer les briques d’avant, des Adobes, qui servaient à construire les maisons. Les enfants mettent les mains dans l’argile, et c’est très marrant ! Puis ils repartent avec leurs créations ! (Pensez à appeler pour réserver l’activité)

Informations pratiques

La visite se déroule assez rapidement, on n’y prend pas non plus la journée avec les enfants.

Pour les petits plus, une partie du musée est réservée aux expositions éphémères, et leur petite boutique vous permet de ramener quelques souvenirs du terroir.

Voilà mon article prend fin, j’espère qu’il vous a donné une nouvelle idée de sortie dans nos belles Landes.

Alors juste pour info, l’article n’est pas du tout sponsorisé bien sur ! Je vous en parle aujourd’hui parce que j’ai aimé l’endroit et que je trouve que c’est une bonne visite à faire en famille !

Le musée se trouve à 20 min de Dax, 30 min d’Orthez et 40 min de Mont-de-Marsan.

Quoi faire dans les Landes – Idées sortie Landes – Sortie en famille dans les Landes – Patrimoine Gascon – Que faire dans les Landes – Territoire Gascon – Landais